Déclaration d’éco-conception
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
A- Niveau d’écoconception du site web
- Note Eco Index : 65/ 100
- Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres): 25,5 litres (soit 17 packs d’eau minérale de 1,5 litres).
- Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,7 kilos C02 soit un trajet de 7,81 kms en voiture à énergie thermique.
B- Méthode d’évaluation
Comme toute production numérique, ce site web a un impact environnemental que nous vous présentons sur cette page à l’aide d’indicateurs standardisés.
Nous utilisons le référentiel EcoIndex proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de ce site web. Celui-ci est quantifié grâce à deux types d’indicateurs :
- Indicateur N°1 : le niveau d’écoconception du site web Cet indicateur évalue la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire l’impact d’une page web. Le niveau atteint est représenté par une évaluation relative de A à G (A est la meilleure note) associée à un score absolu de 0 à 100 (100 est la meilleure note).
- Indicateur N°2 : la consommation d’eau et les émissions de GES liées au chargement de la page Cet indicateur quantifie la consommation d’eau douce (cls) et l’émission de GES (gCO2e) liées au chargement d’une page web.
L’analyse indiquée a été effectuée en mars 2024. Elle est donc susceptible d’évoluer. En effet la quantification des impacts environnementaux présentée ci-dessous est une photographie réalisée à un instant T.
C- L’écoconception
L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact de ce site web sur l’environnement.
Concrètement, nous avons œuvré pour limiter les ressources techniques nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’exécution d’une fonctionnalité, tout en étant au plus proche du besoin des utilisateurs.
D- Mise en œuvre et objectifs en matière de réduction ou de limitation des impacts environnementaux
- Réduction du poids de la page : optimisation des images, réduction des animations complexes, minification des fichiers CSS et Javascript
- Réduction des requêtes de la page : ajout du lazyloading
- Tous les contenus sont consultables à minima sur mobile. Le site s’adapte à toutes les tailles d’écran.
- Compression maximale des images
E- Améliorations identifiées
Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et notre site sera régulièrement mis à jour afin d’améliorer notre impact.
Nous avons déjà identifié des premières actions à mettre en place dans les mois à venir :
- Passer en mobile first et éliminer le contenu inutile
- Amélioration du parcours utilisateur : SEO, liens explicite
- Optimisation de la base de données
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous partager vos retours d’expérience et/ou commentaires sur notre déclaration d’écoconception.
De plus, pour toute demande d’audit auprès du cabinet Product for Good, vous pouvez les contacter via ce formulaire.
Ensemble, activons le mode responsable !